3 visiteur(s) connectés.    5378025 articles vu                   

Rugby: Une solide équipe d'ILLKIRCH GRAFFENSTADEN face aux cadets de l'Entente MONTCHANIN - BUXY.
Le match se déroulera dimanche à 15 heures à BAUME LES DAMES.

Qualifiée de haute lutte après sa victoire contre LE CREUSOT – SAINT SERNIN – LE BREUIL, l’équipe « cadets » de MONTCHANIN – BUXY  rentre dans le dur dimanche prochain puisque, sur la pelouse de BAUME LES DAMES elle se heurtera aux Alsaciens du CR ILLKIRCH GRAFFENSTADEN. Et j’emploie le verbe « heurter » à dessin,  car cette équipe de la banlieue Strasbourgeoise, c’est vraiment du lourd…

Il est bien fini le temps où à l’image du Nord du pays, l’Alsace apparaissait comme l’un des parents pauvres de l’ovalie, que l’on prenait à peine au sérieux dans les confrontations. Le Montchanin de la grande époque ne l’était pas plus pris avant de faire ses preuves et de renvoyer à leurs chères études la plupart des équipes qui font les beaux jours du top14 et de la pro D2 aujourd’hui. Faute de s’être forgé un passé, le rugby Alsacien depuis quelques années se construit un avenir dont le RC STRASBOURG  actuellement 6ème de la poule 4 de Fédérale 1 est depuis bien des saisons maintenant le porte drapeau.

Le CR ILLKIRCH GRAFFENSTADEN,  situé dans la très proche banlieue de la capitale Alsacienne fait partie de ces clubs dynamiques et ambitieux qui, pour l’heure joue en championnat Honneur d’ALSACE mais qui, à deux journées de la fin, possède de réelles chances d’accéder à la Fédérale 3. Et sans le connaître plus que cela, jouer la prochaine saison en Fédérale, serait on ne peu plus mérité tant les structures de ce clubs semblent prêtes pour l’aventure.

En effet, le CRIG, c’est tout simplement le club d’Alsace possédant le plus grand nombre de licenciés et il est aisé de penser qu’il est également celui offrant le plus large panel. Trois équipes « senior » toutes actuellement sur le podium de leur championnat respectif, une équipe « senior » féminine en tête de la sienne et qui est notamment venue gagner à NEVERS, CHALON et DIJON, une équipe U18 filles, une équipe U18 masculine, des équipes « seven » masculines et féminines chez les jeunes comme chez les adultes et une équipe U16 (notre photo) qui dimanche sera face à MONTCHANIN – BUXY et qui s’annonce comme une véritable « machine de guerre ».

Qu’on en juge : Les « cadets » d’ILLKIRCH GRAFENSTADEN ce sont,13 victoires dont 12 avec le bonus offensif pour 14 matchs joués, un goal average de + 506 et 106 essais marqués en 11 matchs puisque 2 ont été gagnés par forfait ou effectif incomplet.

J’ai contacté mercredi Madame Véronique JAECK la « manager » de cette équipe, qui s’est montrée très sympathique  et à accédée dans la soirée à ma demande d’obtenir une photo de l’équipe ce qui me permet d’une part de la remercier elle mais aussi, Monsieur David HADJADJ le photographe du CRIG qui me l’a envoyé. Ce qui est intéressant, est, qu’avec Madame JAECK lorsque j’ai abordé le système de jeu de son équipe, elle m’a confié qu’il était basé sur un rugby ne s’appuyant pas forcément sur les avants ou les ¾  mais qu’il était beaucoup plus global et capable de se montrer tout autant efficace d’une ligne à l’autre. Puis, au détour de la conversation : « nous savons comment vous jouez, nous avons une vidéo » me dit elle….preuve s’il en est que pour le match de dimanche, à BAUME LES DAMES, rien n’a donc été remis au hasard….

Les joueurs de Régis FRIBOURG et Ibrahim HAZAGIC ont donc un vrai challenge à relever contre ces Alsaciens qui ne seront battus qu’à la condition d’élever encore le niveau de jeu par rapport à ce qu’il fut contre les « Creusotins »…

Ce club d’ILLKIRCH GRAFFENSTADEN est très bien structuré ce qui lui permet de nourrir de légitimes ambitions. Et ceci n’a pas échappé à des « partenaires » souvent de marques connues au plan national comme international : AUCHAN, FENWICK, HEINEKEN, VITTEL etc…pour n’en citer que quelques unes.





                 Conception & Design : Desilog ©